Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-L'Iran répondra au texte de l'UE pour raviver l'accord avant lundi minuit - ministre
information fournie par Reuters 15/08/2022 à 13:31

par Parisa Hafezi

DUBAI, 15 août (Reuters) - L'Iran répondra au texte "définitif" de l'Union européenne, visant à raviver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, d'ici lundi minuit, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, appelant les États-Unis à faire preuve de flexibilité.

"Nous ne voulons pas conclure un accord qui, après 40 jours, deux mois ou trois mois, ne se concrétise pas sur le terrain (...) Nous leur avons dit que nos limites devaient être respectées", a déclaré Hossein Amirabdollahian.

"Plus précisément, il y a trois questions (...) Si ces trois questions sont résolues, nous pouvons parvenir à un accord. Mais l'échec de la relance du pacte, ne serait pas la fin du monde."

Hossein Amirabdollahian estime que les jours à venir seront cruciaux.

"Nous aurons besoin de plus de discussions si Washington ne fait pas preuve de flexibilité pour résoudre les questions restantes (...) Comme Washington, nous avons notre propre plan B si les pourparlers échouent", a-t-il déclaré.

L'UE, en tant que coordinatrice des négociations nucléaires entre l'Iran et les puissances mondiales, a présenté la semaine dernière un texte "définitif" visant à raviver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Nucléaire iranien-L'UE présente un texte "définitif" pour raviver l'accord

La République islamique cherche à obtenir la garantie qu'aucun futur président américain ne reviendrait sur l'accord s'il était relancé, comme l'avait fait Donald Trump en 2018.

Les États-Unis se sont dits prêts à conclure un accord rapidement sur la base des propositions de l'UE.

(Version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les droits de douane à 39% imposés par les Etats-Unis ont inquiété le secteur suisse de l'horlogerie, les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 17:55 

    Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec Berne pour réduire les droits de douane de 39 % à 15 %. "En substance, on a conclu un accord avec la Suisse", a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) Jamieson Greer sur la chaîne de télévision ... Lire la suite

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:54 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, plusieurs dizaines de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. ... Lire la suite

  • Un prototype de l'Ecotrain exposé devant l'Elysée, dans le cadre de l'exposition Fabriqué en France, à Paris, le 14 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:40 

    Il faisait encore nuit noire vendredi matin quand un semi-remorque transportant un petit train unique en son genre a traversé Paris. Direction l'Elysée. Le prototype de la navette ferroviaire Ecotrain, tout juste sorti d'atelier, est montré pour la première fois ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 17:34 

    Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a chiffré vendredi à 196 millions de livres (221 millions d'euros) l'impact direct de la cyberattaque de grande ampleur dont il a été victime qui l'a contraint à stopper sa production pendant un mois. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...